l'Hortillon de Lune

Le Marché Bio et les AMAP




Vente de chevreaux

chevre

COLIS CHEVREAU

Pour les amateurs, à commander dès maintenant à Catherine par mail ou tel.

Colis d’un demi chevreau comprenant abats, collier, gigot, épaule, côtes et morceaux pour ragout entre 4 et 8kg.

Prix 16euros du kilo (chèques d’arrhes 30euros qui sera encaissé à la livraison, avec le solde)

Commande pour au plus tard fin avril

Livraison pour le 7 juin

 

Pour tout renseignement : 02 35 90 82 24 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Catherine Audefroy-Wallet

La chèvre Alpine de Catherine

 

caherine-Catherine-Audefroy-Wallet

Comme vous avez pu le constater, Catherine vient de revenir sur le marché de l’Hortillon après 2-3 mois d’absence. En réalité, c’est la période de repos nécessaire à la fin de la gestation de ses chèvres.

 

Installée sur une exploitation de 5 ha à la Ferté-Saint-Samson au cœur du pays de Bray normand, elle a débuté son activité d’élevage caprin en 2009.

 

Rien ne présageait que cette ancienne factrice en Seine-Saint-Denis et animatrice en MJC pendant 15 ans se lance dans cette nouvelle activité et qui plus est, sans aucune aide financière (ni prêt bonifié JA, ni aide à l’installation). Elle a tout d’abord commencé par élever une trentaine de chevrettes dans l’Oise en louant un bâtiment à un agriculteur, mais n’a réellement pu commencer à produire qu’en juin 2010, lorsqu’elle a obtenu l’agrément par la DSV.

 

En pleine saison de lactation (de mars à mai), la traite du matin (à 4h30 !) lui permet de recueillir 50L de lait ; suffisamment pour fabriquer chaque jour une cinquantaine de fromages. Pour ce faire, elle a reconverti un ancien local à cidre de 20m² en atelier de transformation.

 

Elle est aux petits soins avec ses 31 chèvres de race alpine, qui sont nourries avec un mélange de céréales bio (blé, féveroles et avoine) et du foin à volonté, soignées par homéo, phyto et aromathérapie ; en plus ces chèvres profitent à souhait des prairies permanentes qui entourent l’exploitation.

 

                        Elle ne regrette pas ses nouvelles conditions de travail car c’est un « projet de vie » qui se concrétise. Elle avoue en toute franchise qu’elle ne gagne pas (encore) sa vie avec la vente de ses fromages. D’ailleurs, elle fait volontiers référence à Jocelyne Porcher, – chercheuse à l’INRA –, qui a écrit dans « Vivre avec les animaux, une utopie pour le 21ème siècle » (Ed. la découverte) : « Nous ne faisons pas de l’élevage pour gagner de l’argent sur le dos des animaux mais parce que nous voulons vivre avec eux et que le meilleur moyen pour cela est qu’il nous procure un revenu ; lequel permet alors à la fois notre vie économique et notre vie commune avec les animaux ».

 

           caherine-Catherine-Audefroy-Wallet2   Son objectif est de diversifier au maximum ses produits, toujours à base de lait de chèvre et issus d’un mode de production biologique : frais/demi-frais aux herbes (thym-lavande), épices (cumin), olives noires, échalotes ou cendré, yaourt, faisselle, tomme au foin, confiture de lait… aussi pour nous surprendre toujours davantage.

Ainsi, elle écoule sa production sur le marché bio de Rivery (depuis fin 2010) et à Magny-en-Vexin le samedi matin, mais surtout aux adhérents de l’AMAP du potager et en vente directe aux Nouroux.

 

Même si elle pourra vendre ses produits sous le label AB dès septembre, elle considère que c’est une vraie démarche à adopter. Elle vendra également plusieurs fois par an des caissettes de chevreau sur commande.

 

Et pourquoi ne pas lui rendre visite ? Elle sera ravie de nous ouvrir les portes de son élevage et de son atelier de fabrication... l’invitation est lancée !

 

Contact : Catherine Audefroy-Wallet Elevage caprin des Nouroux à La ferté-Saint-Samson (76)

 

Pour tout renseignement : 03 35 90 82 24 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.