l'Hortillon de Lune

Le Marché Bio et les AMAP



Séverin Leborgne

severin

 

 

Tranches de truite fumée, truites fraîches levées en filets ou en terrine…, autant de produits « au naturel » que Séverin vient nous proposer depuis 2 ans sur le grand marché bio.

Après des études en production aquacole et aquaculture en Haute-Savoie, ce gars discret originaire du Pas-de-Calais s’est d’abord formé dans deux exploitations piscicoles du Nord de la France. Séduit par l’environnement et le cadre préservé du Domaine de Fréchencourt, il s’installe en 2001 à son compte.

 

 

 

 

A l’origine en conventionnel, cette petite unité d’élevage située au bord de l’Hallue est maintenant certifiée AB ; respectant depuis avril 2011 le cahier des charges spécifique au mode de production biologique, notre aquaculteur :

  • se limite à une production de 20 tonnes par an (30 t par an sont autorisées en bio), à raison d'une densité de 25kg par m³ (contre 75-120kg par m³ en conventionnel),
  • respecte les cycles de reproduction, pratique l'épuration en bassins de décantation, rejetant même au milieu une eau de meilleure qualité,
  • nourrit ses truites arc-en-ciel avec des granulés riches en protéines végétales et animales (issus de farines et d'huiles de poissons ainsi que de co-produits de la mer)

Grâce à un apport régulier de nourriture, il ne faut pas moins de 14 mois (16 mois à l’état sauvage) pour que ces poissons de la famille des salmonidés atteignent 300g, après 30 jours d’incubation en écloserie et des séjours successifs dans une dizaine de bassins. Les truites achèvent leur parcours dans l’eau de la rivière ; une partie finit même leur course dans un des étangs dédiés au parcours de pêche, pour le plus grand plaisir des pêcheurs !

 

Mais l’essentiel de sa production est écoulée :

 

  • en vente directe aux particuliers, auprès des traiteurs et restaurateurs,
  • à une quinzaine de « Ruches qui dit oui ! » en région parisienne et en Picardie,
  • au rayon « produits régionaux » de certaines enseignes (notamment au centre Leclerc de Rivery).

Son atelier de transformation agréé CE lui permet de respecter les bonnes pratiques d'hygiène dans les étapes d’abattage, de découpe et de fumage (méthode traditionnelle au bois de hêtre) ; quant aux terrines et autres conserves à base de truite, elles sont fabriquées à façon à la conserverie Saint-Christophe (à Argoules).

 

truitesLa tête sur les épaules, il gère sa production de façon raisonnable tout en ayant su se démarquer de ses collègues puisqu’il est un des seuls astaciculteurs (producteurs d’écrevisses) en France. Il propose ces crustacés vivants tout au long de l’année en vente directe.

 

Egalement dans un souci de transmettre ses connaissances du métier et de communiquer sur la filière piscicole, il a donné pendant quelque 8 années des cours d’aquaculture à la MFR d’Eclusier-Vaux et est aujourd’hui très impliqué au sein du Comité interprofessionnel des produits de l'aquaculture et à la Fédération française d’aquaculture.

 

Si vous passez à proximité, profitez-en pour visiter son exploitation et découvrir au passage les « puits tournants », curiosité locale peu connue...

 

Contact : Séverin Leborgne – Domaine aquacole de Fréchencourt (80) - www.pisci-frechencourt.com

 

Pour tout renseignement : 03 22 40 51 69 ou 06 80 266 233 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.