l'Hortillon de Lune

Le Marché Bio et les AMAP



Joseph Souday

Il n'est pas entré dans les ordres, mais en revanche il s'appelle bien Joseph.

Il est installé depuis 8 mois à Bayonvillers (sur la route de Saint-Quentin) sur une exploitation « Plaine de vie » de 45 hectares totalement convertie en agriculture biologique. marche-jan-2011-12Dominique Deraeve y cultive du blé qui sert à la fabrication du pain au levain de sa fille Inès (paysanne boulangère) et des fameuses pâtes de Joseph.

Cultivé sur place, le blé est moulu dans un petit moulin et la farine obtenue est ensuite tamisée. Le mélange farine-eau-sel est alors introduit dans une machine d'origine italienne pour confectionner toutes formes de pâtes (tagliatelli, fusilli, spaghetti et... tutti quanti !)

Il utilise aussi d'autres types de farine (sarrasin, châtaigne de Corse...) et des épices et herbes (thym, pesto de basilic, curry...) pour nous proposer des recettes très originales. Depuis peu, il s'est mis à fabriquer des raviolis fourrés avec des produits de saison et toujours d'origine biologique (épinard, champignons, etc...).

Comme il s'intéresse à la mémoire de l'eau, il a acheté un dynamiseur qui lui enlève un maximum d'impuretés, la vivifie, en la chargeant en énergie. L'idéal serait d'apporter d'autres sels minéraux à ceux qu'elle contient naturellement, elle serait ainsi vraiment équilibrée. Cependant, Joseph tient d'abord à pérenniser son activité avant de multiplier ses expériences au niveau de l'eau. Il se contente pour l'instant d'observer une différence notable au niveau de l'aspect de ses pâtes.

Pour trouver sa « pâte », il a suivi un parcours initiatique dans le Sud-est, chez un producteur amateur de variétés anciennes de blé, et est actuellement formé au sein de la couveuse d'entreprises basée à Etouvie.

Vous pouvez voir chaque semaine sa petite remorque, qui lui permet de mieux présenter ses pâtes et de les garder au frais. Hormis sur le marché à l'Hortillon de lune, il propose ses pâtes fraîches en vente directe sur l'exploitation tous les mardis soirs.

Pour la suite de son activité, il aimerait continuer à les vendre sur les marchés. Il avoue qu'il a commencé à faire des pâtes par gourmandise, mais ce qu'il affectionne le plus c'est le contact avec les clients. Il fait ainsi jouer son imagination pour concocter des recettes originales et susciter des réflexions.

D'ailleurs, il aimerait bien que ses clients le « cuisinent » davantage concernant la fabrication de ses pâtes...

Contact : Joseph Souday alias « le Père Joseph »

EARL Plaine de Vie – BAYONVILLERS (80)

Pour les commandes de ses raviolis « surprise »

Au 03 22 86 52 43 ou 06 31 06 92 70